top of page
Blog: Blog2
  • Photo du rédacteurCreative Valley

FOLLOW UP - EVER DYE : LAURÉAT DU PRIX DE L'INNOVATION DE L'ANDAM 2022


À l'occasion de l'édition 2023 du prix de l'innovation de l'ANDAM, nous réalisons une série de rencontres avec les lauréats et finalistes des éditions précédentes, pour assurer leur suivi et leur évolution à la suite de cette grande opportunité.

Quels sont leurs nouveaux objectifs ? Qu'est-ce qui a changé pour eux depuis leur victoire et leur accompagnement de l'ANDAM ? Quels sont leurs conseils aux nouvelles startups qui vont concourir cette année ?...

Aujourd'hui, nous rencontrons Ilan PALACCI, Co-Founder & CEO de la plateforme Ever dye, révolution de la teinture textile, qui présente un procédé de coloration plug-and-play, plus écologique et plus rapide, afin d'allier créativité et durabilité dans le secteur de la Mode.



1/ Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Ever Dye, une startup développant un nouveau procédé de teinture textile écologique. Nous avons lancé l’entreprise il y a un peu plus d’un an et tout s’est accéléré rapidement. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 9 personnes en pleine croissance, et nous nous sommes installés dans notre propre laboratoire en banlieue parisienne.


2/ Comment êtes-vous tombé dans la Mode ? Et dans la Tech ?

Nous nous sommes rencontrés à Entrepreneur First, un programme d'entrepreneuriat mettant en relation des chercheurs et des profils ingénieurs/business. Amira était chercheuse en chimie des matériaux et avait travaillé sur les textiles intelligents ainsi que sur de la couleur. De mon côté, je suis ingénieur de formation, et suis issu d’une famille de l’industrie textile turque.

On a tout de suite eu beaucoup d’idée et une envie commune de développer une solution à impact pour dépolluer cette industrie. Après 3 mois d’Entrepreneur First, nous avons décidé de lancer le projet officiellement avec leur investissement initial.


3/ Quelles sont les principales caractéristiques de votre solution et pourquoi est-elle un progrès en terme d'innovation ?

Aujourd’hui, les procédés de teinture sont extrêmement énergivores. Nous avons développé deux solutions de chimie verte permettant aux industriels de teindre plus vite et à température ambiante. Concrètement, nous avons développé un pré-traitement chargeant négativement une fibre. Par la suite, la fibre chargée est mise au contact de notre colorant bio-sourcé et chargé positivement. Comme des aimants, ils vont s‘attacher immédiatement. C’est un très grand progrès pour l’industrie qui s’appuie encore exclusivement sur les énergies fossiles et les colorants pétrochimiques.


4/ Vous avez gagné le prix de l'innovation décerné par l'ANDAM l'année dernière, qu'est-ce qui a changé pour votre entreprise grâce à cette opportunité ?

Le prix de l’ANDAM a été une très grande récompense. Nous avons gagné en visibilité auprès des acteurs de la mode qui ont souhaité tester nos solutions et s’associer à nous pour l’industrialisation du produit. De plus, l’accompagnement nous permet également de rester au plus proche de nos clients.


5/ Lors de l'édition 2022, vos objectifs en bénéficiant de l'accompagnement de l'ANDAM, étaient entre autres de finaliser vos travaux de recherches et de réussir la première teinture textile à température ambiante. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Les versions laboratoires du pré-traitement et du colorant ont été finalisées, et nous commençons le passage à échelle pour réussir cette première teinture industrielle à température ambiante d’ici la mi-2023.


6/ Quelle est votre vision idéale de la Mode de demain ?

La Mode de demain doit adopter une approche holistique et penser à l’ensemble du cycle de vie du vêtement. De l’éco-conception durable à la recyclabilité des vêtements en passant par la consommation responsable, toutes les verticales de la mode sont à réinventer.

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page