• Creative Valley

7 conseils pour créer sa startup

Updated: Apr 6, 2021



Entreprendre, c’est un vrai yo-yo émotionnel

  • Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar


Qui n’a jamais entendu parler de Blablacar, leader mondial du covoiturage ?


Son fondateur, Frédéric Mazzella, est considéré comme un vrai symbole de réussite aujourd’hui. Et pourtant, ce n’était pas gagné. Il y a 10 ans de cela, personne ne parlait d’économie collaborative. Le fondateur de Blablacar a donc pris un risque en prenant la décision de créer son entreprise dans ce domaine. En effet, son succès ne s’est pas fait du jour au lendemain…



Aujourd’hui, l’écosystème entrepreneurial regorge d’un tas de possibilités pour les entrepreneurs. Même s’il est vrai que créer sa boîte peut s’avérer être un long chemin semé d’obstacles, un grand nombre de parties prenantes encouragent de plus en plus d’entrepreneurs à sauter le pas.


Et si nous parlions d’un autre exemple de boîte ayant survécu à cet écosystème ?



Agriconomie est une plateforme innovante de vente de semences, d’engrais ou de matériels destinés aux jeunes agriculteurs. Anciennement accompagnée par Creative Valley, la start-up est aujourd’hui considérée comme le “Amazon des agriculteurs” ! Les trois co-fondateurs d’Agriconomie, Clément Le Fournis, Dinh Nguyen et Paolin Pascot, ont réussi à réinventer la vente d’outils, de semences et d’engrais aux agriculteurs en passant par une transparence des prix : une démarche initialement qualifiée comme révolutionnaire dans un marché essentiellement oligopolistique. En 2016, Agriconomie a été primée par la Fevad (Fédération de la Vente à Distance) comme meilleur site e-commerce.


Nous pouvons encore citer un tas d'exemples de réussite de startups, mais il nous faudrait écrire un roman pour y parvenir… A la place, nous t’avons préparé 7 conseils pratiques pour sauter le pas !


Les 7 conseils pratiques pour créer sa boîte



1. Être prêt à s’investir entièrement