• Creative Valley

Interview d'Aurélie Jean, membre du jury ANDAM Fashion Award 2020

Updated: Apr 6, 2021


1/ Présentez-vous en quelques mots



Je m’appelle Aurélie et je suis

scientifique numéricienne et

entrepreneure, docteur en

Sciences et Entrepreneur, CEO

de In Silico Veritas et partner chez Altermind.

Je vis entre les USA et la France

où je partage mon temps entre le

conseil, l’enseignement, la recherche

et l’écriture.





2/ Selon vous, pourquoi l'innovation est-elle toujours d'actualité ?


L’innovation est et sera toujours d’actualité. Son évolution réside davantage dans ce qu’on met derrière le mot innovation. L’innovation est dans sa définition première un vecteur d’amélioration de la qualité de vie de l’individu (humain, animal, nature). Que veut dire améliorer ? Améliorer pour tous, pour une majorité ? Selon quelles métriques ? Écologiques, économiques, sociologiques ? Le sujet est vaste mais mérite d’être posé régulièrement pour se demander d’où on part et où nous allons… ensemble.




3/ Comment êtes-vous tombée dans la mode ? / Dans la tech ?


J’ai toujours navigué dans les sciences (physique et mathématiques) puis dans les sciences numériques (algorithmique, sciences informatiques) que j’ai appliqué très vite à des domaines très variés, de l'ingénierie à la médecine en passant par la finance, l’économie voire l’art. La science et la technologie sont pour moi un moyen de résoudre des problèmes concrets, à fort impact et souvent complexes.




4/ Une innovation en lien avec l'industrie de la mode qui vous a marqué ?

Pas directement en lien avec la mode mais qui sert la mode, ce sont les indices développés par Bloomberg pour mesurer en temps présent l’impact écologique d’une entreprise. On ne peut changer que ce qu’on peut mesurer. Cet indice, avec tant d’autres, permet d’avancer en toute transparence et de manière éclairée, dans les bonnes directions de développement et de croissance au sein de l’entreprise.




5/ Qu’attendez-vous des startups qui vont concourir cette année au prix de l’innovation ANDAM ?