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Interview de Caroline Span, co-directrice de MedNum

Updated: Jun 11

1/ Peux-tu nous présenter ton parcours, tes expériences et ta structure actuelle ?


Bonjour,

Je suis Caroline Span, je suis diplômée en sciences politiques de l’Université Panthéon Sorbonne et de l’ESCP-Europe. J’ai travaillé dans plusieurs domaines, à la fois en politique, dans le secteur culturel et aujourd’hui je co-dirige la MedNum avec Emma Ghariani.


La Mednum est une coopérative d’intérêt collectif qui crée et accélère des solutions pour l’inclusion numérique. Tête de réseau nationale et forte de ces 74 sociétaires partout sur le territoire, nous travaillons à imaginer, prototyper et déployer des solutions efficaces pour les 13 millions de Français encore éloignés du numérique ainsi que pour tous ceux qui œuvrent à une meilleure appropriation des usages numériques au quotidien.







2/ Peux-tu nous raconter en détail ton projet actuel, sa mission, son rôle ? Ses objectifs ? Comment, quand et pourquoi il a été initié ?


Le numérique est aujourd’hui essentiel pour acquérir des connaissances, trouver un emploi, et maintenir des liens sociaux. Pourtant, nous ne sommes pas égaux face au numérique. La crise sanitaire que nous subissons actuellement aggrave ces inégalités en rendant indispensable le fait d’avoir un équipement (smartphone, ordinateur) et de savoir utiliser le numérique pour accéder aux services essentiels du confinement (s’informer, faire ses démarches et ses courses en ligne, télé-consulter un médecin, faire l’école, etc.).



Pour répondre à la seconde urgence, nous avons lancé Solidarité Numérique. C’est un centre d’aide pour accompagner les Français peu ou pas suffisamment à l’aise en leur offrant deux solutions simples :


• Un accompagnement professionnel à distance par téléphone au 01 70 772 372 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h) derrière lequel plusieurs centaines de médiateurs volontaires sont connectés chaque jour

• Un site en ligne destiné à ceux qui peuvent apprendre seuls en consultant des ressources pédagogiques (tutoriels, guides pas à pas) : https://solidarite-numerique.fr/


Nous avons fait appel à notre communauté de médiateurs numériques et de travailleurs sociaux pour répondre aux demandes des citoyens. Plus de 2000 volontaires bénévoles se sont inscrits pour répondre au téléphone ou créer des tutoriels pour faciliter la prise en charge des citoyens. Leur mobilisation est remarquable ! Nous sommes très fiers des premiers résultats du centre d’aide. En près de 3 semaines, ce sont :

• 11000 appels

• 200 000 de visites sur le site

• 200 tutoriels créés

• 400 ressources agrégées sur le site

Solidarité numérique est une initiative collective portée par La MedNum avec l’appui de nombreux acteurs locaux et nationaux très divers (la SCIC #APTIC, Mon Assistant Numérique, la Régie de quartier de Trélazé, des PIMMS, Ligue de l’Enseignement, Fréquences Ecoles, Cap Gemini, Salesforce, Aircall, Eurogroup Consulting, Banque des territoires) et soutenue par le Secrétariat d’Etat au numérique et l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires.




3/ Quels sont vos enjeux stratégiques ?

D’abord la situation confirme les besoins de médiation numérique. Celle-ci est l’une des pierres angulaires de notre société numérique.


Ensuite, la crise réaffirme la pluralité des usages et pratiques numériques des Français qui n’ont pas tous les mêmes besoins d’accompagnement. Non seulement, cette crise nous oblige à apporter des solutions encore plus efficaces à ceux qui sont éloignés du numérique mais aussi à diversifier ces solutions en fonction des attentes et des réalités des Français. Et cela de manière collective. Nous portons tous avec énergie une partie de la solution, acteurs de l’ESS, associations, entrepreneurs, Etat, collectivités locales, entreprises. Nous réussirons ensemble en nouant des alliances et des collaborations de projets au service des Français.




4/ Quels leviers d'innovation drivent votre stratégie et nourrissent votre projet ?

A la MedNum, nous travaillons à imaginer, prototyper et déployer des solutions efficaces pour les 13 millions de Français encore éloignés du numérique ainsi que pour tous ceux qui œuvrent à une meilleure appropriation des usages numériques au quotidien.

Notre approche, par définition, doit être « user centric » pour adresser le plus de personnes possibles.

L’accessibilité d’un service ou d’un produit doit être au coeur de notre réflexion et de notre action.

Bien évidemment, notre philosophie tend également vers des modèles technologiques open source pour promouvoir un numérique inclusif.




5/ Quelles startups ou projets innovants t'inspirent aujourd'hui ?

Entourage est une startup que j’apprécie beaucoup. Leur objectif est de lutter contre l’exclusion et de créer du lien avec les personnes sans domicile fixe. Via leur application mobile, il est très simple de trouver des moyens d’actions concrètes pour rencontrer et partager un moment avec les personnes qui sont à la rue.

Un autre projet dans lequel je suis investie en tant que bénévole : le Refettorio, un restaurant solidaire situé dans la crypte de l’église de la Madeleine. Ils offrent tous les soirs un service de restauration pour les personnes en situation de précarité et transforment du surplus alimentaire en plats délicieux !




5/ Quels sont les medias ou personnages leaders/ influents que tu suis ?

Louie Media ! C’est un studio de podcasts narratifs fondé par Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski et dirigé par Katia Sanerot. Elles font un travail exceptionnel pour mettre en valeur les émotions, notre besoin d’intimité et de lien avec l’autre.

C’est pour cette raison que nous avons eu envie de travailler avec elles pour lancer le podcast Solidarité Numérique et raconter toutes les belles histoires de notre centre d’appel.

Vous pouvez d’ailleurs les écouter ici et sur toutes les plateformes de podcast (Apple, Spotify, Deezer..) : https://shows.acast.com/solidarite-numerique


Sur les plateformes :



6/ Tes meilleurs outils 2.0 ?

Pendant cette période de confinement, j’ai découvert Mattermost, un service très utile de discussion instantanée en open source et en auto hébergement. C’est un outil clé de notre projet Solidarité Numérique !

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