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Interview de Caroline Span, co-directrice de MedNum

Updated: Apr 6, 2021

1/ Peux-tu nous présenter ton parcours, tes expériences et ta structure actuelle ?


Bonjour,

Je suis Caroline Span, je suis diplômée en sciences politiques de l’Université Panthéon Sorbonne et de l’ESCP-Europe. J’ai travaillé dans plusieurs domaines, à la fois en politique, dans le secteur culturel et aujourd’hui je co-dirige la MedNum avec Emma Ghariani.


La Mednum est une coopérative d’intérêt collectif qui crée et accélère des solutions pour l’inclusion numérique. Tête de réseau nationale et forte de ces 74 sociétaires partout sur le territoire, nous travaillons à imaginer, prototyper et déployer des solutions efficaces pour les 13 millions de Français encore éloignés du numérique ainsi que pour tous ceux qui œuvrent à une meilleure appropriation des usages numériques au quotidien.







2/ Peux-tu nous raconter en détail ton projet actuel, sa mission, son rôle ? Ses objectifs ? Comment, quand et pourquoi il a été initié ?


Le numérique est aujourd’hui essentiel pour acquérir des connaissances, trouver un emploi, et maintenir des liens sociaux. Pourtant, nous ne sommes pas égaux face au numérique. La crise sanitaire que nous subissons actuellement aggrave ces inégalités en rendant indispensable le fait d’avoir un équipement (smartphone, ordinateur) et de savoir utiliser le numérique pour accéder aux services essentiels du confinement (s’informer, faire ses démarches et ses courses en ligne, télé-consulter un médecin, faire l’école, etc.).



Pour répondre à la seconde urgence, nous avons lancé Solidarité Numérique. C’est un centre d’aide pour accompagner les Français peu ou pas suffisamment à l’aise en leur offrant deux solutions simples :


• Un accompagnement professionnel à distance par téléphone au 01 70 772 372 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h) derrière lequel plusieurs centaines de médiateurs volontaires sont connectés chaque jour

• Un site en ligne destiné à ceux qui peuvent apprendre seuls en consultant des ressources pédagogiques (tutoriels, guides pas à pas) : https://solidarite-numerique.fr/


Nous avons fait appel à notre communauté de médiateurs numériques et de travailleurs sociaux pour répondre aux demandes des citoyens. Plus de 2000 volontaires bénévoles se sont inscrits pour répondre au téléphone ou créer des tutoriels pour faciliter la prise en charge des citoyens. Leur mobilisation est remarquable ! Nous sommes très fiers des premiers résultats du centre d’aide. En près de 3 semaines, ce sont :