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Le marché de la mode circulaire : engagement, acquisition, fidélisation

Retour sur le webinaire du 5 octobre 2021


Dans le cadre du programme de transformation digitale “DIGITAL@MODE”, le DEFI et Creative Valley abordent à travers une série de webinaires les différents enjeux du numérique. Retour sur l'événement du 5 octobre qui avait pour thème la digitalisation de l'économie circulaire dans le secteur de la mode.


Lors de ce webinaire, nous avons eu le plaisir de recevoir Aymeric Dechin, co-fondateur chez Faume, société qui propose une solution technologique et logistique aux marques souhaitant lancer leur offre de seconde main, mais également Alexis Collon, co-fondateur de chez Redonner, plateforme récompensant et fidélisant les clients pour les dons de vêtements grâce à des avantages chez les marques partenaires.


Cet échange, animé par Carole Barkatz a soulevé beaucoup de questions s’articulant autour de la problématique :


"Comment se lancer dans la mode circulaire et en faire un levier

d'engagement, d'acquisition et de fidélisation?"



La mode circulaire, qu'est ce que c'est ?


Pour rappel, le concept d’économie circulaire est une transformation du process de production classique, auquel on ajoute 2 caractéristiques majeures : la collecte et le recyclage.


Un plan d’action a d’ailleurs été voté par le Parlement Européen en février 2021 qui repose sur les 3 grands leviers suivants : la transition vers des produits durables, rendre les secteurs clés circulaires, et enfin la gestion et le transfert des déchets.


Quelques chiffres afin de mieux comprendre la mode circulaire :

  • 62% des français consomment de la seconde main, dont 48% achètent en ligne (selon une étude de Refashion), surtout auprès d'une clientèle jeune.

  • La seconde main a une croissance 21 fois plus rapide que celle des produits neufs

  • 9 mois de vie supplémentaires pour un vêtement revient à réduire son empreinte carbone de 20 à 30%


Les solutions existantes


Pour répondre au maximum aux freins existants de l'industrie de la mode et aux besoins clients, Faume a mis en place une solution de pilotage facile et efficace de seconde main pour les marques.

Grâce à ce système de reprise rapide, l’entreprise a établit une expérience d’achat au plus proche de celle du neuf tant pour le client acheteur que le client revendeur :

un site e-commerce 100% intégré en marque blanche, un merchandising irréprochable, une stratégie de pricing automatisée (jusqu’à 80% de décote), et des services associés qui répondent aux standards de qualité du neuf.

 

L'entreprise Redonner quant à elle, se définit comme"la solution digitale pour collecter, recycler et récompenser les dons textiles de vos clients."


Afin de mieux produire, mieux consommer et mieux recycler, Redonner propose une solution clé en main qui permet aux enseignes de collecter les vêtements de leur clients et de les réengager dans l’action positive d’une mode plus circulaire, en revalorisant le vêtement, grâce à des plug-in avec les marques partenaires qui récompensent les dons textiles.

Cette fidélisation, au travers de récompenses, s’opère sous forme de points (1 dépôt de vêtement dans un des 40.000 points de collecte = 50 points) et se traduit en réduction, bons d’achat, frais de port offerts.. pour les clients donateurs.



Avantages et efficacité des solutions


La mode circulaire est très efficace et offre de nombreux atouts aux marques qui s'engagent dans cette démarche :

  • Acquérir de la visibilité et incarner la durabilité en affirmant sa démarche éco-responsable ;

  • La mise en place d'un relai de croissance durable grâce à la seconde main ;

  • L'acquisition d'une nouvelle clientèle par le biais du reconditionnement ;

  • La fidélisation d'une clientèle déjà existante ;

  • L'augmentation du trafic en boutique et la multiplication des interactions par la création de nouveaux points de contact ;

  • Générer de nouveaux revenus ( taux d'upsell +130% grâce aux bons d'achat).


Suite à cet échange très captivant et interactif avec Faume et Redonner, nous avons pu comprendre ce qui fait de la mode circulaire un important levier d'acquisition, de fidélisation et de conversion.

Ce nouveau modèle économique de production et de distribution ouvre l'accès à de nouvelles parts de marchés pour les enseignes, tout en s'inscrivant dans une démarche vertueuse de l'environnement.



Si vous l'avez manqué, ou que vous souhaitez le revoir, voici le lien pour recevoir la présentation ainsi que le replay du webinaire mis à disposition par le DEFI :










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