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Le marché de la mode circulaire : engagement, acquisition, fidélisation

Retour sur le webinaire du 5 octobre 2021


Dans le cadre du programme de transformation digitale “DIGITAL@MODE”, le DEFI et Creative Valley abordent à travers une série de webinaires les différents enjeux du numérique. Retour sur l'événement du 5 octobre qui avait pour thème la digitalisation de l'économie circulaire dans le secteur de la mode.


Lors de ce webinaire, nous avons eu le plaisir de recevoir Aymeric Dechin, co-fondateur chez Faume, société qui propose une solution technologique et logistique aux marques souhaitant lancer leur offre de seconde main, mais également Alexis Collon, co-fondateur de chez Redonner, plateforme récompensant et fidélisant les clients pour les dons de vêtements grâce à des avantages chez les marques partenaires.


Cet échange, animé par Carole Barkatz a soulevé beaucoup de questions s’articulant autour de la problématique :


"Comment se lancer dans la mode circulaire et en faire un levier

d'engagement, d'acquisition et de fidélisation?"



La mode circulaire, qu'est ce que c'est ?


Pour rappel, le concept d’économie circulaire est une transformation du process de production classique, auquel on ajoute 2 caractéristiques majeures : la collecte et le recyclage.


Un plan d’action a d’ailleurs été voté par le Parlement Européen en février 2021 qui repose sur les 3 grands leviers suivants : la transition vers des produits durables, rendre les secteurs clés circulaires, et enfin la gestion et le transfert des déchets.


Quelques chiffres afin de mieux comprendre la mode circulaire :

  • 62% des français consomment de la seconde main, dont 48% achètent en ligne (selon une étude de Refashion), surtout auprès d'une clientèle jeune.

  • La seconde main a une croissance 21 fois plus rapide que celle des produits neufs

  • 9 mois de vie supplémentaires pour un vêtement revient à réduire son empreinte carbone de 20 à 30%


Les solutions existantes


Pour répondre au maximum aux freins existants de l'industrie de la mode et aux besoins clients, Faume a mis en place une solution de pilotage facile et efficace de seconde main pour les marques.

Grâce à ce système de reprise rapide, l’entreprise a établit une expérience d’achat au plus proche de celle du neuf tant pour le client acheteur que le client revendeur :

un site e-commerce 100% intégré en marque blanche, un merchandising irréprochable, une stratégie de pricing automatisée (jusqu’à 80% de décote), et des services associés qui répondent aux standards de qualité du neuf.

L'entreprise Redonner quant à elle, se définit comme"la solution digitale pour collecter, recycler et récompenser les dons textiles de vos clients."