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Les fondamentaux du Growth Hacking


Le Growth Hacking est né à la fin des années 2000 aux Etats-Unis dans les start-ups technologiques qui ont utilisé des méthodes et des outils à moindre coût pour optimiser leur croissance. Depuis, le concept s’est structuré et devient un basique pour toute structure qui dispose d’une activité digitale.


Il faut comprendre qu’aujourd’hui, c’est non seulement une méthode mais également une philosophie, un mindset, beaucoup inspiré de l’esprit entrepreneurial des startups.


Cette discipline s’applique à de nombreux sujets dès lors qu’ils touchent au digital: Marketing, IT, Communication…



Une méthode prévaut : celle du cadre AARRR.


De nombreux schémas / entonnoirs existent pour illustrer cette méthode, certains ont même ajouté un A supplémentaire Awareness, Acquisition, Activation, Retention, Referral et Revenue.

Cet entonnoir marketing est un outil formidable qui permet de visualiser le parcours de vos clients ou de vos prospects lorsqu'ils se familiarisent avec votre entreprise et vos produits, de la sensibilisation jusqu’à l'achat. C’est un outil structurant qui donne à tous les clés d’un parcours client efficace. A vous de l'adapter quelque peu pour qu'il corresponde à l'activité dans laquelle vous vous trouvez. Certaines entreprises ont même réorganisé leurs équipes par « product team » dédié à chacune de ces lettres


Ce qu’il faut retenir :

  • Être résolument centré sur la data : les données collectées sur votre site et/ou application mobile, via votre base de données clients ou encore via des données collectées sur vos réseaux sociaux etc.

  • Être centré client & utilisateur : comprendre qui sont vos cibles, comment elles consomment, quels sites elles visitent, leurs centres d’intérêt, tester vos pages et parcours utilisateurs, interrogez-les par du phoning à l’ancienne, lors de leur visites en magasin ou via des questionnaires.

  • Essayer n’est pas perdre : apprendre en expérimentant, faites le bilan de vos succès avec vos collaborateurs et faites-en un rituel tel que le REX (Retour d’Expérience).

  • Inspirez-vous des méthodes agiles pour séquencer/rythmer votre activité et celle de votre équipe via : la définition de « personae » pour humaniser vos cibles, des cérémoniaux pour découper/ordonner vos objectifs stratégiques annuels en sous-objectifs mensuels avec des indicateurs-clés que vous suivrez chaque semaine, utilisez les méthodes de Design Thinking.

  • Soyez curieux et ne soyez pas effrayé par les outils numériques, nombreux sont ceux qui sont aujourd’hui simples d’accès. Plus besoin d’être ingénieur pour vendre en ligne ou pour créer un site internet.


Et concrètement ?


1 – Analyser son tunnel des ventes. L’objectif ici est de comprendre étape par étape où l'on perd des prospects, des ventes potentielles quel que soit le tunnel de ventes et où l'on peut gagner du revenu.


Quelques indicateurs à suivre :

  • Nombre de visites,

  • Nombre de personnes qui sortent dès la première page d’arrivée (taux de rebond en %),

  • Nombre de personnes activées : inscription à la newsletter, qui remplissent un formulaire, qui visionnent une vidéo sur un produit etc.