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Mieux appréhender un parcours client, un tunnel d’achat avec la méthode AARRR

Difficile de savoir par où commencer quand il s’agit de créer ses reportings pour analyser ses données sur son site, application mobile etc… la méthode AAARRR est est un outil formidable qui permet de visualiser le parcours de vos clients ou de vos prospects lorsqu'ils se familiarisent avec votre entreprise et vos produits, de la sensibilisation jusqu’à l'achat.

C’est un outil structurant qui donne à tous les clés d’un parcours client efficace et donc qui permet d’identifier les bons indicateurs à suivre régulièrement. Gardez en tête qu’il faudra l'adapter quelque peu pour qu'il corresponde à l'activité dans laquelle vous vous trouvez.


La méthode AAARRR comme un cri de guerre, qui rassemble et organise vos équipes.


Acquérir une cible par une stratégie d’acquisition puis l’activer et lui faire vivre une expérience pour la fidéliser et convertir son intention par un acte d’achat générant ainsi du revenu, sans oublier que le fait qu’elle vous recommande doit devenir un principe qui conduit votre stratégie digitale.


De nombreux schémas / entonnoirs existent pour illustrer cette méthode, certains ont même ajouté un A supplémentaire: Awareness, Acquisition, Activation, Retention, Referral et Revenue.


L’idée est que celui-ci soit applicable à une multitude d'industries et d'entreprises, raison pour laquelle l'entonnoir marketing est un entonnoir est que la largeur de l'entonnoir à chaque étape représente le nombre de personnes qui y appartiennent. Comme vous risquez de perdre certains clients potentiels en cours de route, l'entonnoir se rétrécit vers le bas. Enfin, il est important de mentionner que les couleurs choisies pour cet entonnoir de marketing sont délibérées. Au début, vos relations avec les clients potentiels sont plutôt "froides" et sont donc colorées en bleu. Une fois que vous avez fait connaissance avec vos clients, vous voulez "réchauffer" un peu les choses et renforcer votre relation jusqu'à ce que vous atteigniez le stade de la promotion (orange).

Passons en revue chaque étape une par une.






Dans le détail, cela se décline par différentes actions :




  • Awareness/ Notoriété : L'objectif de cette étape est de gagner en présence et de présenter votre marque aux clients potentiels : ils doivent savoir que vous existez. Vous pouvez soit atteindre activement les clients potentiels par des campagnes de marketing, soit les aider à vous découvrir plus facilement grâce à leur propre recherche (en ligne). La sensibilisation peut se faire par la publicité, les salons professionnels, le publipostage, les campagnes de réseaux sociaux, etc. Pour que les clients vous trouvent plus facilement en ligne, il est conseillé de recourir à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et à la publicité sur les moteurs de recherche (SEA).


  • Intérêt : Maintenant que vous avez l'attention des consommateurs, vous voulez susciter un certain intérêt. L'objectif de cette étape est de montrer qui vous êtes et ce que votre marque représente. Vous essayez d'établir une relation avec vos