• Creative Valley

Notre sélection d'outils numériques pour travailler à distance

Updated: Apr 27, 2020

Largement déployé par les startups et les entreprises du monde du Numérique, le télétravail devient, dans ce contexte COVID-19, un enjeu majeur pour l’ensemble des entreprises françaises.

De nombreux articles circulent déjà sur le sujet, nous vous proposons d’en faire une synthèse au travers d’un dossier complet qui s’enrichira de vos commentaires et de nos ajouts au fil du temps.

Suite au webinaire de Xavier Herman auprès de nos startups début avril 2020 et après la lecture de différents articles, notre expert Carole a réuni les informations suivantes:


1/Le tasking collaboratif (organisation du travail en équipe : gestion des tâches, gestion de projet):

Le conseil de notre expert pour travailler à distance efficacement :

Distribuer les tâches de façon hebdomadaire puis laisser les collaborateurs les découper en sous-taches, proposer une réunion en visio pour revue une à deux fois par semaine.

Si l’un de vos collaborateurs est en difficulté, prenez le temps de le rappeler ensuite en one-to-one.

Nos meilleurs outils en gestion de projet (* : outil gratuit) :

o Asana* (Le choix Creative Valley) : Il permet de faciliter la communication et la gestion de tâches entre les membres d’une équipe ou les différents intervenants d’un projet. Asana est gratuit dans la limite de 15 utilisateurs et permet de créer des projets en tableau, en calendrier ou en timeline.

https://asana.com/fr/

o Trello* : super pratique car il est très facile à utiliser. le principe est le suivant : créer des tableaux constitués de colonnes. Au sein de ces colonnes, vous allez pouvoir insérer des cartes, avec par exemple, des listes de tâches à faire, un retroplanning, etc. (on travaille en mode « Kanban »)

https://trello.com/

o Monday : monday.com est une plateforme cross-entreprise, qui permet de rassembler toute votre équipe sur un seul et même outil. Elle centralise les informations et communications au sein des différents projets et flux de travail.

https://monday.com/lang/fr/

o Jira : Jira est un outil de ticketing multifonction qui facilite la gestion de projet en télétravail (si vous travaillez en « mode projet » par exemple) en aidant à suivre les tâches réalisées par les équipes, identifier les blocages (les bugs par exemple) et partager des informations entre plusieurs collaborateurs.

https://www.atlassian.com/fr/software/jira

Mais Il en existe beaucoup d’autres comme :

En version gratuite : Freedcamp (inclut facturation),BamBam !, Todoist, Tree.io, Collabtive, Redmine.

En modèle payant : Basecamp, Zoho, Teamwork, Proofhub, Harvest, Planzone, Wrike.

2/ Stockage et partage de fichiers :