• Creative Valley

Pour une meilleure connexion internet chez soi

Largement déployé par les startups et les entreprises du monde du Numérique, le télétravail devient, dans ce contexte COVID-19, un enjeu majeur pour l’ensemble des entreprises françaises.

De nombreux articles circulent déjà sur le sujet, nous vous proposons d’en faire une synthèse au travers d’un dossier complet qui s’enrichira de vos commentaires et de nos ajouts au fil du temps.

Préférez une connexion Ethernet (connexion filaire) via le port dédié de votre appareil et un câble RJ45. Si votre box n’a pas le port pour le câble RJ45, trouvez un adaptateur. La connexion est vraiment plus stable.


Optimisez votre connexion wifi:

  • Placer votre box internet au bon endroit est le plus important pour éviter une perte de signal dans certaines pièces : le mieux ? Placez votre box au milieu de votre logement sur un meuble et à l’air libre.

  • N’enfermez pas votre box dans un meuble ou dans un placard électrique par exemple.

  • Changez le canal WIFI si vous constatez une faiblesse du signal, largement saturé dans cette période via l’application de votre fournisseur d’internet ou dans l’espace client (voir réglages wifi de votre box internet). Il existe au total 13 canaux disponibles dont 3 qui offrent une meilleure connexion internet par rapport aux autres (1, 6 et 11 à privilégier).


Mettez à jour votre box internet mensuellement ou si vous constatez des ralentissements (problème logiciel potentiel), simplement via l’écran de votre box internet ou par l’application. Évitez de débrancher le boitier ou de couper son alimentation via un bouton pour faire ce redémarrage.


Utilisez des répéteurs wifi pour couvrir l’ensemble de votre logement (jardin ou terrasse). C’est une solution simple avec généralement un boitier à brancher sur une prise électrique ou utilisez des prises CPL pour améliorer votre connexion internet en wifi. Contrairement aux répéteurs wifi, ceux-ci passent par le réseau électrique pour étendre votre connexion internet à travers votre logement. Les prises CPL ont ainsi un gros avantage de stabilité par rapport aux répéteurs wifi par exemple.


Il existe également depuis plusieurs années une nouvelle manière d’améliorer son signal wifi en passant par un système wifi. L’idée de ces systèmes est de remplacer entièrement le wifi qui est diffusé par votre box. Un système wifi nécessite au moins 2 unités. La première est à connecter à votre box internet et la seconde est à placer n’importe où dans votre logement où vous souhaitez étendre le réseau wifi.


Dernier recours : l’utilisation du réseau 4G de votre smartphone ou encore mieux, par la fibre optique. En effet, dans de nombreux cas, le réseau mobile 4G est plus rapide que le réseau fixe. Vous pouvez également opter pour un routeur ou hotspot 4G. Le fonctionnement est le même qu’avec un smartphone, vous insérez une carte SIM et pouvez partager sa connexion cellulaire.




Carole Barkatz

COO Creative Valley


Si vous souhaitez rencontrer l'un de nos experts, contactez nous en cliquant sur ce lien: https://www.creative-valley.fr/contact


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des remarques ou des compléments d'information.




Crédits image Gird Altmann - Pixabay


© 2020 Creative Valley - Legal notice