• Creative Valley

Rencontre avec Clarisse Reille, Directrice Générale du DEFI La Mode De France

À l'occasion du PRIX DE L'INNOVATION ANDAM 2021, nous organisons une série de rencontres avec plusieurs membres du jury qui nous présentent leur vision de la Mode demain. Aujourd'hui, nous sommes très heureux d'interviewer Clarisse Reille, Directrice Générale du DEFI La Mode De France.


1/ Que vous a-t-il le plus marqué cette année en matière d'innovation ? et spécifiquement dans le secteur de la Mode ?

L’innovation la plus spectaculaire est certainement Persévérance sur Mars mais nous sommes bien bien loin de la mode. Pour la mode plusieurs innovations sont stimulantes car elles combinent à la fois la technologie et l’immatériel : le social shopping, l’émergence d’une mode digitale, l’intelligence artificielle . Et une tendresse particulière pour Tekyn, le lauréat de 2020, que nous suivons depuis longtemps et qui, j’en suis certaine, favorisera la relocalisation.


2/ Qu’attendez-vous des startups qui vont concourir cette année au prix de l’innovation ANDAM 2021?

Trois dimensions principales. Tout d’abord la surprise à la base de l’innovation. Mais aussi, une pensée qui s’affranchit des idées reçues. Enfin, la projection vers un monde bienveillant, positif qui prenne en compte l’humanité et ses fragilités, hors des dogmes.


3/ Avez-vous un conseil à leur donner ou à donner aux entrepreneurs d’innovations qui se sont lancés dans l’industrie de la mode ?

Intéressez-vous à la mode, c’est un monde fantastique où technologie, science, rêve et création peuvent et doivent collaborer. Beaucoup d’innovations peuvent naître de la collaboration entre sciences et mode. Un nouveau monde peut s’ouvrir, à vous de tourner la clé !