La Matrice CPA Continue

September 21, 2016

Depuis le 8 avril dernier, la Matrice CPA (Compte Personnel d'Activité) a été lancée par 42 et Creative Valley. Le Ministère du Travail, Pôle Emploi, la Caisse des Dépôts et Consignations, l'école 42, l'ENA, l'ESSEC et Césacom travaillent ensemble pour développer des applications qui permettront aux citoyens de se servir de leur compte personnel d'activité. Le CPA va rassembler pour chaque individu ses droits sociaux relatifs à son parcours professionnel (formation, pénibilité, engagement citoyen). Disposer de droits c'est bien, les connaître c'est déjà mieux, être en capacité de les mobiliser par des instruments simples c'est le but.

 

Les 5 équipes projets d'étudiants et d'experts poursuivent la recherche et l'avancement de leurs idées :

 

° Vous avez choisi une formation mais qui est en capacité de la financer ? On le sait, beaucoup d'acteurs en sont capables, mais lesquels, ou sont-ils, combien et comment s'y retrouver dans ce maquis ? Une équipe travaille à un simulateur de financement de sa formation pour trouver plus simplement les financeurs qui vont avec votre projet. 

° Est-ce que la formation que j'ai choisie est bien ? Bonne question, une équipe travaille à créer un "Form Advisor" de manière à ce que ceux qui ont suivi la formation puissent en décrire les avantages et les faiblesses et vous permettent de choisir en conscience. 

° Comment construire sa trajectoire professionnelle ? Si je me forme maintenant, ça m'ouvre quoi ? Mieux vaut-il pas mieux attendre pour avoir accès à une formation plus qualifiante et donc de meilleures perspectives ? comment simuler le tout ? En utilisant au bon endroit et au bon moment mes droits sociaux. 

° Quand on cherche un emploi, c'est toujours l'entreprise qui nous choisit. Mais à l'inverse, pourquoi ne choisiriez-vous pas vous-même votre entreprise sur la base des critères sociaux qu'elle offre ? (cantine, garde d'enfants, complémentaire santé, bonne qualité du dialogue social etc.)

° Dans la vie il n'y a pas que le travail, il y a toutes les activités que l'on a autour et qui sont de véritables engagements citoyens (réserviste, bénévole associatif, pompier volontaire). Comment les valoriser, les inscrire sur le compte d'engagement citoyen ou bien les convertir en validation d'acquis d'expérience ? 

° En support de toutes ces équipes, un groupe travaille à la collecte et la mise à disposition des données, pour permettre aux applications de générer des résultats pertinents, c'est le groupe "API".

 

La Matrice continue, affaire à suivre !

 

 


 

Please reload

Posts Récents

June 11, 2019

May 27, 2019

April 23, 2019

February 5, 2019

February 5, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags