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ANDAM Innovation SPINNOVA REMPORTE LE PRIX DE L’INNOVATION 2021


Une année de mentoring avec Yann Gozlan, Fondateur et President de Creative Valley et un prix de 50.000€


Créé en 2017, le Prix de l’Innovation de l’ANDAM a vocation à soutenir et encourager les innovations technologiques qui contribuent à la transformation actuelle de notre industrie créative et qui lui permettront de se réinventer.

Il s’adresse aux entreprises françaises et internationales qui offrent des solutions technologiques innovantes dans les domaines de la conception, de la production et de l’expérience client, permettant le développement d’une mode responsable et transparente, qui prend en compte les enjeux économiques, écologiques et sociaux.

Composé de professionnels du secteur de la mode et de l’innovation, le Comité d’Experts s’est réuni jeudi 20 mai afin de nommer les finalistes et lauréat de l’édition 2021.


Lauréate de cette édition, la start-up finnoise Spinnova a pour ambition de transformer radicalement la façon dont les textiles sont produits en offrant une alternative éco-responsable et compétitive au cellulose. Spinnova a mis au point un procédé unique permettant de créer une fibre textile naturelle durable à partir de cellulose ou de flux de déchets comme le bois sans impliquer de produits chimiques nocifs, avec une consommation d’eau et des émissions minimales, et zéro déchet.



« 2021 aura été marquée par la Crise sanitaire et sa dureté ; nombre des acteurs de notre filière ont été contraints d’interrompre leurs activités, d’autres ont su se réinventer et repenser en profondeur leur entreprise. Nous les saluons pour avoir tout fait pour contribuer à la sauvegarde de l’emploi, des savoir-faire et au rayonnement international de notre filière. Les projets que nous avons eu la chance de découvrir cette année sont radicalement porteurs d’espoir. Ils sont les signes avant-coureurs d’une industrie qui a fait le choix de se réformer, d’être plus économe de nos ressources naturelles, eau, carbone, énergie, sans pour autant cesser de nous faire rêver et de nous projeter dans un futur désirable ou la porosité entre monde virtuel et physique se construit. »

YANN GOZLAN, FONDATEUR ET PRESIDENT, CREATIVE VALLEY



LES FINALISTES 2021


SIxAR imaginent et créent de nouvelles identités pour les marques de mode. Avec la modélisation 3D, la RA et la VR, ils inventent de nouvelles façons de connecter la mode aux nouvelles technologies en immersion totale avec l'ADN de la marque.


Trustrace développe des solutions digitales pour aider les marques à cartographier l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement et assurer la traçabilité de leurs collections, afin de mieux engager les fournisseurs sur leurs objectifs RSE, de disposer des données nécessaires à un meilleur pilotage par leurs équipes des engagements pris, et enfin, pour promouvoir la communication et la transparence vers leurs clients.


Les finalistes bénéficieront d’un accès privilégié aux membres du Comité et à l’ensemble de l’écosystème de l’ANDAM afin de soutenir le développement de leur structure et développer leur réseau de clients potentiels.


Par ailleurs, le Comité d’Experts a souhaité saluer le travail des entreprises suivantes qui proposent des innovations incrémentales qui facilitent et accompagnent au quotidien la mutation de l’industrie de la mode :


Booxi est une solution de planification et réservation intelligente permettant aux magasins d’optimiser leurs prises de rendez-vous et événements, physiques ou digitaux, favorisant l’expérience et la conversion client.

Eva Engines est une plateforme digitale qui simplifie le processus créatif, en ayant recours à l’intelligence artificielle. Les marques et créateurs peuvent passer d’un croquis à un rendu 2D de leur produit en 60 secondes, leur offrant ainsi un gain de temps, d’argent et une économie de matière.

Fairbrics met au point de nouveaux procédés de fabrication textile circulaires utilisant les ressources renouvelables comme matières premières en lieu et place de produits pétro-sourcés. Leur premier produit, Airwear, transforme le CO2 en fibre de polyester pour les marques de mode souhaitant réduire leur impact carbone.

Fairly Made permet aux marques de réduire leur impact environnemental. Grâce à une méthodologie pointue accessible via une plateforme SaaS, les marques peuvent mesurer l’impact de leur production textiles et accessoires selon 4 indicateurs: traçabilité, social, environnement et recyclabilité.

ModaResa est une web-app B2B qui réinvente comment les marques planifient et rencontrent leurs acheteurs mondiaux pendant les rendez-vous d'achat physiques et virtuels, lors des showrooms. Grâce à de la planification automatisée, ModaResa maximise la performance showroom et l'expérience utilisateur de leurs équipes et acheteurs wholesale.

Navee a développé un moteur de recherche d’images inversé permettant aux marques de détecter les fraudes et contre-façons diffusées sur internet, et ainsi de maitriser leur distribution en ligne et d’identifier puis supprimer les faux usages de leurs produits et contenus.

ZOOMLOOK est une technologie d’expérience digitale qui permet d’animer les sites internet des marques de luxe de façon nouvelle et innovante. De simples photos peuvent devenir des images immersives, créant ainsi un contenu bénéficiant d’une résolution sans limite avec des possibilités d’animation interactive, 360° et vidéos.



À PROPOS DE L’ANDAM

Initiée en 1989 par Nathalie Dufour et présidée aujourd’hui par Guillaume Houzé, l’ANDAM offre chaque année un soutien financier de 500.000 euros et un accompagnement privilégié à 4 entreprises choisies après un processus de sélection de plusieurs mois.

Depuis 32 ans, l’ANDAM fédère autour de sa mission les acteurs institutionnels et privés majeurs du secteur afin de mettre en place des actions d’envergures en faveur de la mode. Son action unique, coordonnée et transversale, est possible grâce à :

— ses deux partenaires institutionnels historiques : le ministère de la Culture et le DEFI

— et ses mécènes privés : BALENCIAGA, CHANEL, CHLOÉ, LA FONDATION PIERRE BERGÉ

— YVES SAINT LAURENT, LES GALERIES LAFAYETTE, HERMÈS, KERING, GOOGLE FRANCE, LACOSTE, LONGCHAMP, LVMH, L’ORÉAL PARIS, OTB, PREMIERE CLASSE, SAINT LAURENT, SWAROVSKI, TOMORROW.









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