1/ Présentez-vous en quelques mots Je suis Nicolas Sekkaki, Président d'IBM France.
2/ Selon vous, pourquoi l'innovation est-elle toujours d'actualité ?
J'ai toujours été fasciné par l'impact des technologies sur notre monde. L'innovation c'est le moteur du changement et du progrès. Imaginer de nouveaux assortiments pour de nouveaux usages.
3/ Comment êtes-vous tombé dans la mode ? / Dans la tech ? Je suis davantage calé sur les technologies que sur la mode. Nous sommes tous des consommateurs de mode. Mais j'avoue que je n'en connais pas les codes... mais ceux de la tech oui ! J'ai appris à coder tout seul sur les premiers ordinateurs personnels dans les années 80.
4/ Une innovation en lien avec l'industrie de la mode qui vous a marqué ? Les wearables et les tissus intelligents m'ont particulièrement interpellés. Et puis, il y a eu aussi cette expérience de robe connectée de Marchesa avec IBM, qui avait été présentée lors de l’édition 2016 du Gala annuel du Metroplitan Museum of Art de New York. Confectionnée avec des LED intégrées, cette robe changeait de couleur en fonction des commentaires postés sur Twitter, grâce à l'analyse émotionnelle rendue par l'intelligence artificielle Watson d'IBM.
5/ Qu’attendez-vous des startups qui vont concourir cette année au prix de l’innovation ANDAM ? Je m'attends avant tout à être surpris et émerveillé par l'inventivité et le recours à la technologie, que ce soit visuellement, dans la conception, les matières, les usages... J'aimerais également y voir une considération sur l'impact environnemental de la part de ces startups et comme un critère du prix de l'innovation ANDAM.
6/ Avez-vous un conseil à leur donner ou à donner aux entrepreneurs d’innovations qui se sont lancés dans l’industrie de la mode ? Ce que je peux leur conseiller, c'est d'innover avec disruption et éthique, pour en faire ressortir le meilleur by design, et surtout continuer à se réinventer en permanence.
7/ Quelle est votre vision idéale de la mode de demain ?
Elle reste à bâtir. Mais sans aucun doute, une mode qui concilie respect de l'environnement, qui s'adapte aussi à de nouveaux modes de vie, tout en gardant cette part de rêve.
8/ En ce qui concerne votre propre entreprise, quelles sont vos priorités en matière d’innovation ?
IBM est une entreprise plus que centenaire et qui a changé le monde à travers ses nombreuses innovations. Nos priorités sont tournées vers les besoins de nos clients, mais aussi ceux de la société. Nous investissons massivement dans la recherche pouvant couvrir tous les domaines de la technologie. Aussi, nos priorités sont soutenues par nos valeurs d'entreprise, d'innovation et d'inclusion. À cet égard, nous venons d'annoncer que nous abandonnons la vente et le développement de technologies de reconnaissance faciale, pour aller à l'encontre des dérives dans leurs usages.
En somme, il s'agit pour IBM d'être essentiel, à la fois pour ses clients et pour le monde, en étant une "Good Tech".
9/ Le mot de la fin ?
Bonne chance aux startups qui participent à ce concours, avec l'occasion de se faire remarquer !
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