• Creative Valley

ANDAM Fashion Innovation Award 2022 : Ever Dye, nouveau lauréat

Updated: Jun 15


Les co-fondateurs : Amira Erokh et Ilan Palacci


À l’occasion de la délibération du jury de l’ANDAM qui aura lieu le 30 juin, Creative Valley vous propose une série d’articles afin de vous présenter les entreprises innovantes retenues pour bénéficier de l’accompagnement de l’institution et de notre expertise en tant qu’accélérateur. Nous inaugurons ce premier article en vous présentant le lauréat : Ever Dye, une jeune start-up qui ambitionne de révolutionner l’utilisation de la couleur dans la mode avec un procédé de teinture écologique plug-and-play plus propre et plus rapide.


C’est à la Caserne que l’ancienne ministre Fleur Pellerin, présidente du fond d’investissement Korelya et membre du comité d’experts pour la catégorie Innovation, a annoncé le nom du lauréat du prix pour l’édition 2022. Le jury s’est réuni le 20 avril dernier afin d’étudier les candidatures proposant des solutions innovantes pour l’industrie de la mode.


C’est donc Ever Dye qui est le grand gagnant de cette année. La start-up fondée il y a moins d’un an par Ilan Palacci et Amira Erokh a réussi à convaincre un comité prestigieux rassemblant personnalités de la mode et de la tech : “La teinture textile est responsable de 20% de la pollution des océans dans le monde. Nous développons un nouveau procédé de teinture combiné à un colorant bio-sourcé pour dépolluer les procédés de teinture et redonner aux créateurs de mode des outils d’expression qui préservent notre environnement. Les designers de toutes les industries sont à la recherche de méthodologies et procédés innovants qui allient créativité et sustainability. Nous nous inscrivons dans cette mouvance avec une avancée scientifique inédite.” Une innovation scientifique qui permet de répondre à la problématique autour du temps et de la décarbonation du process mais aussi aux enjeux plus importants qui touchent l’industrie textile : “L’industrie de la mode vit une profonde transformation de ces procédés de fabrication. De la matière première à la confection en passant par la teinture, tous les procédés sont à réinventer et décarboner.


Depuis la création de l’entreprise en Août 2021, les deux associés ont connu une accélération fulgurante : “Tout s’est accéléré très rapidement, nous avons pu faire des premiers essais à grande échelle pour tester la technologie, avons recruté près de 10 chercheurs et ingénieurs pour accélérer le développement de notre solution.” Sur sa lancée avec une reconnaissance des acteurs de l’industrie en prime, Ever Dye ne cache pas ses ambitions : “​​Nous devons finaliser nos travaux de recherche à l’échelle laboratoire avant de passer à l’échelle nos solutions pour réussir, d’ici la fin de l’année, la première teinture textile industrielle à température ambiante. Dans le même temps, nous allons continuer à augmenter les effectifs et recruter de nombreux profils scientifiques, industriels et business.


Ever Dye remporte donc en plus d’une dotation de 70 000 € un accompagnement de Creative Valley et du réseau de l’ANDAM : “C’est un honneur d’avoir remporté le prestigieux prix de l’ANDAM, et de rejoindre la liste des lauréats. On espère que ce prix et l’accompagnement associé nous permettront d’accélérer notre go-to-market et de grandir notre vision stratégique.


Site web de Ever Dye : https://www.everdye.fr/


30 views0 comments